Sujet :

Kernel Linux : perfs i/o catastrophiques sur vm avec disque nvme

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

ubigot

Membre depuis le 26/05/2024

yo la team j'ai un souci sur une vm linux avec un disque nvme censé être ultra rapide les perfs i/o sont pires que sur un ssd classique voire un hdd des fois j'ai 20ms de latence pour des petites écritures séquentielles sur un nvme quoi c'est n'importe quoi le scheduler i/o est en none j'ai testé bfq deadline mais rien n'y fait

peron-raymond

Membre depuis le 14/06/2024

hello sur nvme le scheduler none c'est souvent le meilleur choix car le disque gère sa propre queue de commandes du coup t'as pas besoin d'une couche logicielle supplémentaire dans le kernel. si t'as des perfs pourries vérifie plutôt la virtio-scsi dans ta vm si t'es sur kvm par exemple ou le driver de ton hyperviseur. des fois le problème vient pas du kernel de la vm mais de l'hyperviseur ou du firmware du nvme hôte

t'as aussi regardé les métriques de latence sur l'hôte physique ? genre iostat ou nvme-cli

ubigot

Membre depuis le 26/05/2024

c'était bien ça le truc c'est une vmware et le driver paravirtual était pas à jour en fait. une fois le vmware tools mis à jour et un redémarrage ça respire beaucoup mieux je suis passé de 20ms à 0.5ms sur mes tests thx pour la piste c'est le genre de truc on oublie souvent que le problème est pas dans l'OS guest

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire